Témoin exceptionnel de la préhistoire européenne, la nécropole du Petit-Chasseur est l’un des sites funéraires néolithiques les plus célèbres des Alpes. Treize tombeaux mégalithiques, dont les plus imposants sont des dolmens, ont été érigés il y a environ 5'000 ans par des communautés de pasteurs-agriculteurs à l’ouest de la ville de Sion. En fonction pendant plus d’un millénaire, le cimetière sera abandonné vers 1600 avant J.-C. pour disparaître de la mémoire humaine…jusqu’à sa redécouverte par les archéologues en 1961.
Un privilège réservé à une élite...
Plus de trente stèles funéraires y ont été mises au jour. Elles figurent des chefs de clans et des femmes de haut rang richement parées, qui formaient l’élite de la communauté établie à cette époque dans la vallée du Rhône. A l’origine, ces stèles devaient avoir été dressées près des tombeaux, mais la plupart ont été rituellement brisées et parfois utilisées comme matériau de construction pour des tombes. Elles sont un témoin extraordinaire de l'art préhistorique de la période néolithique. A l’aide de percuteurs et de burins en pierre, les artisans préhistoriques ont réussi à graver avec une finesse remarquable, arcs, flèches, poignards, ceintures, bijoux et détails de l’habit des personnages.
Deux styles sont clairement différenciés. Sur les stèles de « type A » - probablement les plus anciennes - la représentation humaine est relativement fruste, limitée au dessin des bras, avant-bras repliés, mains opposées. L’habillement se résume à une ceinture, les bijoux à un pendentif à double spirale et les armes à des poignards ou à une hache.
Les stèles de « type B » sont plus richement décorées. La large tête dont seul le nez signale le visage, est recouverte d’une coiffe. Les bras et les mains sont schématiques. Les vêtements sont ornés de motifs géométriques et divers accessoires sont représentés, comme des ceintures et des bourses. La parure comprend des colliers de différents types, tandis qu’un arc avec ses flèches est parfois porté sur le torse.
Composantes ornementales des stèles du Petit-Chasseur (type A et type B).
© Université de Genève. Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, Pierre Corboud.