Lumière sur les œuvres. Enquête sur la provenance de la collection © Musées cantonaux du Valais, Sion. photo : Olivier Lovey

Expositions en cours

Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée d’art du Valais inaugure son premier cycle d’expositions en explorant « Les grands espaces ». Nouveau parcours, nouvelles œuvres, nouvelle façon de vivre le musée, le Musée d’art du Valais se réinvente en adoptant une approche basée sur des cycles d’expositions annuels. Le premier cycle explore « Les grands espaces » du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026. Sous cet intitulé se déploient trois expositions pensées autour d’une thématique commune abordée sous différents angles, ainsi qu’une dizaine d’œuvres complémentaires, pour certaines installées de manière pérenne. La mise en œuvre de ces cycles annuels permet au Musée d’art du Valais de revisiter ses collections de manière dynamique, d’offrir plus de visibilité aux artistes en renouvelant fréquemment ses accrochages et d’inviter le public à s’approprier le patrimoine conservé en découvrant de nouveaux aspects.

De la Préhistoire à nos jours

Exposition permanente

Plus d’un millier d’objets originaux, associés à des maquettes et des présentations multimédias, vous attendent au Musée d’histoire du Valais pour vous raconter l’évolution du territoire de l’actuel canton à travers les siècles, sur l’exceptionnel site patrimonial du bourg fortifié de Valère.

Exposition permanente

Le Musée de la nature du Valais vous emmène à la découverte de l’évolution des relations entre les humains et leur environnement au travers de salles présentant une magnifique collection d’animaux, de plantes et de minéraux caractéristiques du canton et de ses milieux naturels.

Enquête sur la provenance de la collection

Du 18 octobre 2024 au 26 janvier 2025

De 2023 à 2024, le Musée d’art du Valais a mené un vaste projet de recherche de provenances, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture.

Du 21 septembre 2024 au 30 mars 2025

Le Musée d’art du Valais est très heureux d’accueillir pour la première fois le duo Lang/Baumann, pour une exposition unique. Une exposition visible au Centre d’expositions de l’Ancienne Chancellerie, rénové pour l’occasion.

Prix Culturel Manor 2024 Valais

Du 20 septembre 2024 au 30 mars 2025

Le Musée d’art du Valais présente l’exposition «Troposonic» de l’artiste valaisan Raphael Stucky, lauréat du Prix Culturel Manor 2024 Valais. Pour sa première exposition institutionnelle, l’artiste a conçu une proposition artistique spécifiquement pensée pour le sous-sol de l’Ancienne Chancellerie.

Du 7 juin 2024 au 12 janvier 2025

Le Musée d’histoire du Valais vous invite à tendre l’oreille différemment et présente « Valais Sound System » au centre d’exposition du Pénitencier du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025. Mettant le son au centre de l’attention, cette exposition propose un parcours thématique à travers les musiques et les sonorités de l’espace alpin, invitant le public à envisager l’écoute comme un moyen d’enrichir la compréhension d’un territoire.

Du 1er septembre 2023 au 19 mai 2024

Grâce au projet de science participative « Ramène ta coquille », l’exposition dévoile les précieuses trouvailles cantonales qui viennent enrichir les collections du Musée de la nature du Valais.

Du 6 mai 2023 au 20 août 2023

Cette exposition présente une sélection de 8 œuvres parmi les 45 formant l’exceptionnel legs de Brigitte Mavromichalis, reçu en 2023.

Du 3 décembre 2022 au 22 avril 2023

À l’occasion de son 75ème anniversaire, le Musée d’art du Valais présente l’exposition « Alabaster » qui réunit les œuvres de 44 artistes tirées de sa collection. L’exposition prend place à travers l’accrochage permanent « Regarder le paysage », tout en le renouvelant.

Du 11 octobre 2022 au 14 mai 2023

Le Musée de la nature du Valais, en collaboration avec le Center for PostNatural History de Pittsburg aux Etats-Unis, présente « Artificiel », du 15 octobre 2022 au 14 mai 2023. Cette exposition à l’approche novatrice inscrit l’homme en nature et pousse à s’interroger sur notre place de vivant parmi d’autres vivants, en racontant l’histoire d’espèces ayant été intentionnellement modifiées par l’humain au cours du temps.

Du 4 septembre 2021 au 5 septembre 2021

Véritables chefs-d’œuvre de l’art préhistorique alpin, les stèles néolithiques de Sion jouissent d’une renommée internationale. Certaines ont été découvertes dans les années soixante et septante à la rue du Petit-Chasseur, d’autres beaucoup plus récemment lors de fouilles à Don Bosco et au chemin des Amandiers.

Un autre regard sur les coffres médiévaux de Valère

Du 7 novembre 2020 au 7 novembre 2021

Depuis plusieurs années, le Musée d’histoire du Valais collabore avec d’autres musées d’histoire des anciens États du comté/duché de Savoie dans le cadre du réseau « Art médiéval dans les Alpes ».

Prix Culturel Manor 2019 Valais

Du 30 novembre 2019 au 8 novembre 2020

Un duo qui questionne les liens entre nature et société de consommation

Actifs en Valais et à Guarda (Grisons) et après des études à Bâle et New-York, Flurina Badel (née en 1983 à Lavin, GR) et Jérémie Sarbach (né en 1991 à Binn, VS) se distinguent par un travail expérimental sur l’évolution du paysage de montagne à l’ère de la mondialisation et de la saturation technologique. Par l’usage de médiums croisés (vidéo, installation, performance, dessin, écriture), ils questionnent les cohérences de la société de consommation et le devenir des ressources naturelles dans les zones périphériques.

Des temps obscurs ?

Du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020

Pour sa grande exposition temporaire 2019 « Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? », le Musée d’histoire du Valais investit Le Pénitencier et se penche sur le Haut Moyen Age. S’appuyant sur les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies, l’exposition contredit les clichés habituels, qui assimilent cette période à des temps obscurs et aux invasions barbares, et offre une nouvelle lecture de cette période. Une publication accompagne l’exposition.

Vestige en péril

Du 6 octobre 2018 au 3 mars 2019

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges exceptionnellement préservés par congélation. La nouvelle exposition du Musée d’histoire présente une sélection d’objets exceptionnels.

Du 17 mars 2017 au 10 septembre 2027

Des chefs-d’œuvre artistiques d’une valeur patrimoniale exceptionnelle : les pièces confiées par l’Evêché et le Chapitre cathédral de Sion au Musée d’histoire du Valais représentent un véritable Trésor que le musée souhaite partager avec le public avant de l’intégrer à sa collection. L’exposition « Trésors de cathédrale » est à voir du 25 mars au 10 septembre 2017.

Du 16 avril 2016 au 8 janvier 2017

La capitale du Valais détient des richesses archéologiques emblématiques et exceptionnelles. Sion est en effet la seule ville de Suisse où il est possible de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7’000 ans. À l’aide d’un parcours qui remonte le temps, du 21e siècle à la Préhistoire, l’exposition du Musée d’histoire du Valais invite le visiteur à observer la diversité des rites qui se sont succédé dans la région.

Un décor peint remis en lumière

Du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Les toiles de Courten sont des témoins importants, voire uniques, de l’histoire culturelle de l’ « époque de la galanterie ». Elles faisaient partie au 18e siècle du décor du Salon d’Ignace A. P. de Courten. Depuis la démolition de cette maison de Sierre en 1954, ces 18 toiles sont conservées au Musée d’histoire du Valais. Un travail de restauration conséquent a été achevé cet été, et le musée a décidé de présenter au public ces œuvres qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Les Musées cantonaux du Valais profitent également de l’exposition pour lever le voile sur l’importante mission de conservation et de restauration qui leur est confiée.

Un siècle d'ethnologie en Valais

Du 21 juin 2013 au 5 janvier 2014

La nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, intitulée « Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais », est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée d’histoire du Valais et le Musée du Lötschental, dans le cadre du Réseau Musées Valais. Elle présente une synthèse du développement de la recherche ethnologique. Une importante publication accompagne l’exposition.

Sculptures médiévales dans les Alpes

Du 17 mai 2013 au 22 septembre 2013

Cette exposition aborde l’iconographie des saints dans le monde médiéval. Elle résulte d’un long travail entrepris par les principaux musées d’histoire des Alpes occidentales autour de la sculpture du Moyen Âge. Elle tente de comprendre les dévotions particulières liées à l’importante production de statues à cette époque. L’approche met aussi en évidence le développement iconographique parfois étonnant que ces ferveurs provoquent.

Du 17 juin 2011 au 26 février 2012

Grâce à sa position géographique sur les grands axes historiques de passage, le Valais a toujours été imprégné de l’histoire culturelle européenne.