L’objet du mois

23 mai 2025

👉 Aujourd’hui : un pot en pierre ollaire
 
En 1987, des travaux en lien avec la pose de canons à neige pour la station de Zermatt ont mis au jour au lieu-dit Furi les vestiges d’un très riche site de production de vases en pierre ollaire.
Le pot illustré ici, façonné au tour hydraulique dans une matière première locale (massif Dossen) est resté inachevé : sa paroi s’est brisée lors de la délicate opération de la suppression du noyau central, encore visible.
 
L’atelier de Furi semble avoir fonctionné entre 300 et 700 après J.-C., soit durant l’époque romaine et le haut Moyen âge, périodes durant lesquelles la production et le commerce furent intensifs. Les centres de production du val d’Aoste, auxquels est rattaché l’atelier de Zermatt, proposaient une qualité de roche (chloritoschistes) qui a fait leur succès dans toute l’Italie jusqu’à la fin du Ier millénaire après J.-C.
 
📷 Pot, diam. 16.10 cm, haut. 12.20 cm
© Musées cantonaux du Valais, Sion. Photo Jean-Yves Glassey
 
📖 D’après Olivier Paccolat, “Vases en pierre ollaire inachevés”, in Patrick Elsig, Marie Claude Morand (dirs)., Le musée d’Histoire du Valais, Sion. Collectionner au cœur des Alpes, Musées cantonaux/Paris Somogy, 2013, pp. 96-97.