👉 Aujourd’hui : Une rĂ´tissoire devenue mesure Ă grain
Un très beau récipient des collections du Musée d’histoire du Valais qui nous a longtemps intrigués.
Dans le catalogue édité en 1900, il était décrit comme une « petite rôtissoire en bronze, de 1643, aux armes de la ville de Sion ». En effet, la date de 1643 et les armoiries sédunoises décorent l’objet. Le registre d’entrée du début du 20e siècle inventorie la pièce comme « casserole de bronze, petite, avec deux anses, ornements à fleurs et les armes de Sion 1643 ». Cette description est demeurée jusqu’à récemment, changeant seulement le terme de casserole pour celui de marmite.
La qualité décorative de l’objet, son petit diamètre pour un ustensile de cuisine, à peine plus de 15 cm, nous laissait songeurs. Nous penchions plutôt pour une mesure à grain officielle de la Ville.
Il ne manquait plus qu’une confirmation et les archives de la Bourgeoisie de Sion nous l’ont vraisemblablement donnée puisqu’un protocole du Conseil bourgeoisial, pour l’année 1643, demandait justement de fabriquer un « kässin » (petit chaudron) pour la souste de la Ville, à la suite d’une inspection de celle-ci.
#museescantonaux #kantonsmuseen #valais #wallis #histoire #geschichte #museumsofswitzerland #culture #ilovemuseums #objetdumois #moyenage #sion #valere #museesvalais
📷 © Musées cantonaux du Valais, Sion.