L’objet du mois 📖🔎

22 décembre 2024

Pour les fĂŞtes, nous vous prĂ©sentons exceptionnellement un second objet du mois, cadeau de l’Association des Amis du MusĂ©e d’art du Valais 🥳🤩

👉 Aujourd’hui : doubles pages du carnet de croquis non-datĂ© [après 1914] de Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), diverses techniques sur papier. Acquisition de l’Association des Amis du MusĂ©e d’art du Valais pour le MusĂ©e d’art du Valais, 2024.

Portant l’étiquette d’une papeterie parisienne, ce carnet de croquis de Marguerite Burnat-Provins mesure 18.2 x 27 cm (fermé) et comprend 37 pages. Il inclut plusieurs feuillets libres. Il n’est pas daté, mais la nature des dessins qu’il contient le relie en particulier aux corpus Ma Ville et Ma Ville d’oiseaux (dès 1914), soit à la dernière période de création de l’artiste alors qu’elle se trouve en France et qu’elle est en proie à des hallucinations, alors affectée par la guerre qui vient d’être déclarée. On y relève notamment des dessins d’oiseaux, des études de visages et des paysages esquissés, dans différentes techniques, mais aussi des notes, des chansons et même des poèmes.

Laurence Schmidlin, directrice du Musée d’art du Valais, se réjouit de cette extraordinaire acquisition : « Ce carnet permet d’accéder à l’espace de recherche de Marguerite Burnat-Provins, d’assister à la naissance des formes et des idées, aux tâtonnements, dans une période trouble à titre personnel mais d’une grande créativité sur le plan artistique. Il vient compléter formidablement le fonds d’œuvres de l’artiste conservé au Musée d’art du Valais et permet d’éclairer l’œuvre majeur réalisé au cours des quarante dernières années de sa vie et comprenant plus de 3000 dessins représentant des individus et des animaux personnifiés. »

#musee #museum #museescantonaux #kantonsmuseen #museesvalais #wallisermuseen @_amav_ @culture.canton.vs

📷 © Musées cantonaux du Valais. Photo : Alexandre de Torrenté