Des airs de fifres et tambours à la rumeur de l’autoroute, du tintement des cloches aux rugissements des FA-18, du clapotis de l’eau des bisses au ronronnement des télécabines, entre plaine et haute montagne, le Valais sonore est un véritable sound system aux rythmiques contrastées et aux sonorités tantôt harmonieuses, tantôt cacophoniques.
Plaçant l’écoute au centre de l’attention, cette exposition propose un parcours à travers les paysages sonores du Valais et invite à prêter une oreille attentive à leurs caractéristiques et leur évolution au cours du 20e siècle.
Les sons du quotidien, les voix et les musiques accompagnent les changements de la société. Reflets sensibles des activités humaines et non humaines, tour à tour moyens de communication, emblèmes identitaires et touristiques, motifs de plaintes, objets patrimoniaux, ils offrent une porte d’entrée privilégiée pour questionner l’évolution d’un territoire et de nos sensibilités.
En dialogue avec les thématiques abordées, des créations sonores originales réalisées par l’EDHEA (Ecole de design et haute école d’art du Valais) ainsi que par l’artiste Abril Padilla accompagnent le parcours muséographique. À travers cette approche où la mise en perspective historique se double d’une expérience sensible, le public est invité à tendre l’oreille et à envisager l’écoute comme moyen de saisir le monde.
A votre rythme, bienvenue dans un Valais qui bruisse.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec le département Arts sonores de l’EDHEA, la section d’histoire contemporaine de l’Université de Lausanne et les Archives de la RTS.
Une exposition sonore et sensorielle
Présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition « Valais Sound System » propose une approche croisée, à la fois patrimoniale et créative, où la mise en perspective historique se double d’une expérience sensible.
Dans une volonté de dialogue entre approche historique et artistique, le Musée d’histoire du Valais collabore sur ce projet avec la section d’histoire de l’Université de Lausanne et le département Arts sonores de l’EDHEA (Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais). Deux créations sonores réalisées par l’EDHEA et une oeuvre de l’artiste Abril Padilla constituent la « bande originale » du parcours.
La première création, réalisée à partir de documents sonores provenant de différentes institutions dépositaires du patrimoine audiovisuel lié au canton, dont la Médiathèque Valais-Martigny, dialogue à la fois avec les thématiques présentées et les objets exposés. La seconde création, réalisée à partir d’enregistrements inédits effectués dans le cadre du projet, propose une interprétation contemporaine des sonorités du territoire valaisan. Un montage de films d’archives muets réalisé en collaboration avec les Archives de la RTS offre un contrepoint à cet arrangement sonore.
Enfin, la troisième composition est signée de l’artiste Abril Padilla, qui propose une installation réalisée à partir des archives du chasseur de sons Paul-André Florey, dont le riche fonds est conservé à la Médiathèque Valais-Martigny.
L’exposition invite à prêter une oreille attentive aux caractéristiques et à l’évolution des sonorités du Valais au cours du XXe siècle, offrant ainsi un espace de réflexion sur le rapport au territoire et à l’autre. Elle interroge les patrimoines, les représentations et les imaginaires qui se construisent autour de ces sonorités, dont certaines se sont chargées d’une forte valeur symbolique.
Trois échos
En écho à l’exposition principale du Pénitencier, les espaces permanents des trois Musées cantonaux (art, histoire et nature) accueillent des installations sonores, comme autant de résonnances complémentaires à cette riche thématique.
Au Musée d’art, l’artiste Marcus Maeder présente Perimeter Pfynwald, une installation acoustique consacrée à l’écosystème de la forêt de Finges dont la voix, sous les effets des changements globaux, se fait de plus en plus silencieuse.
Au Musée de la nature, accueille, quant à lui, l’oeuvre Melting Landscapes de l’artiste Ludwig Berger, qui explore avec ses microphones la dimension sonore de la fonte du glacier du Morteratsch (GR). S’inscrivant dans une démarche écoacoustique commune, ces deux projets témoignent par le sens de l’ouïe des rapides changements en cours dans le paysage alpin. Si le silence est parfois une ressource précieuse dans un monde toujours plus anthropisé et bruyant, il devient ici le signe tragique de la menace qui pèse sur la biodiversité.
Au Musée d’histoire, accueille un accrochage original et volontiers facétieux mettant en regard les objets de la collection avec une sélection de disques vinyles tirés des fonds de la Médiathèque Valais-Martigny. Audioguide à la main, les visiteurs sont invités à parcourir les 30 000 ans de l’histoire du canton sur une bande-son originale, entre black métal furieux et musique folklorique aux accents du terroir.
Une exposition tous publics
Qu’il soit « dur de la feuille » ou à l’oreille sensible, chaque visiteur a un rapport intime et personnel au son. L’exposition, qui présente un large panorama des ambiances sonores du Valais, est également une invitation à s’interroger sur son propre lien avec les sons, qu’ils soient naturels ou créés par les activités humaines.
Destinée à un large public, l’exposition donnera à chacun l’occasion de prendre conscience de son ressenti individuel. Autour d’expériences simples du silence, de la frontière ténue et très personnelle entre le son et le bruit, ou encore de la complexité du bain sonore dans lequel nous sommes plongés en permanence, petits et grands, en solo ou en groupe, les visiteurs auront la liberté de laisser des traces silencieuses et visuelles de leur passage, comme une sorte de dialogue muet avec celles et ceux qui les ont précédés et qui viendront après eux.
Un kit de visite pour les familles
Une mallette est à disposition des familles avec des propositions pour émailler la visite d’expérimentations et de discussions : ça commence par une séance d’échauffement des oreilles, ça se poursuit par une grande fresque murale à compléter, un loto des sons, des messages codés, et plein d’autres surprises à découvrir.
Bienvenue aux classes !
Dès la rentrée, les classes des cycles I et II (1-8H) sont les bienvenues pour une visite-atelier instructive et ludique en compagnie de l’équipe de médiation des Musées cantonaux.