L’histoire culturelle du Valais

De la Préhistoire à nos jours

Exposition permanente

Plus d’un millier d’objets originaux, associés à des maquettes et des présentations multimédias, vous attendent au Musée d’histoire du Valais pour vous raconter l’évolution du territoire de l’actuel canton à travers les siècles, sur l’exceptionnel site patrimonial du bourg fortifié de Valère.

L’exposition permanente vous plonge dans l’histoire culturelle du territoire valaisan, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique au tourisme « 4-saisons » du 21e siècle, en passant par les fastes médiévaux du prince-évêque, ou encore la riche histoire du service étranger et les bouleversements industriels du 19e siècle.

Dans le labyrinthe des anciennes habitations des chanoines, l’histoire du Valais vous est présentée de manière chronologique, tout en mettant en exergue des thématiques spécifiques dans chacune des 27 salles du musée. Deux bâtiments, situés de part et d’autre de l’espace d’accueil, proposent deux parcours : l’un menant des temps préhistoriques au Moyen Age, l’autre, de l’époque moderne à nos jours. La dernière salle rappelle que l’histoire continue et que nous en sommes tous des acteurs.

Par cette visite, vous découvrez une région qui a toujours été influencée par de nombreuses cultures, parce qu’elle est située sur de grands axes de passage à travers l’Europe et parce que de nombreux valaisans ont parcouru les pays voisins, notamment par leur engagement au service étranger. A la fin du parcours, vous aurez reçu quelques clés de lecture qui vous permettront de comprendre pourquoi le Valais est tel que vous le (re)découvrez en quittant la colline de Valère.

Les objets présentés témoignent de la richesse des activités humaines au cœur des Alpes et des échanges par-delà les montagnes. Rares, voire uniques, certaines pièces méritent à elles seules le détour, comme le mobilier ou l’armement médiéval. Le site lui-même vous plonge dans le Moyen Age, un instant hors du temps, avant de rejoindre le tumulte de la vie contemporaine.

Le trésor de la Basilique

L’ancienne salle des archives, dans l’annexe ouest de la Basilique, abrite une sélection de pièces qui témoignent de la présence ininterrompue du Chapitre cathédral de Sion sur le site depuis bientôt mille ans. Ces objets liés à l’histoire du lieu montrent la diversité et la richesse des techniques et des matières anciennes : peintures, sculptures, orfèvrerie, textiles, vitrail. Ils couvrent un millénaire de création, d’une dalmatique proche-orientale du 11e siècle ayant servi à emballer des reliques à un calice offert par le pape Jean-Paul II à la fin du 20e siècle, en passant par de petites bourses-reliquaires de la fin du Moyen Age ou un somptueux tableau baroque représentant saint Jean Népomucène.

Les stèles néolithiques du Petit-Chasseur

Témoin exceptionnel de la préhistoire européenne, la nécropole du Petit-Chasseur est l’un des sites funéraires néolithiques les plus célèbres des Alpes. Treize tombeaux mégalithiques, dont les plus imposants sont des dolmens, ont été érigés il y a environ 5’000 ans par des communautés de pasteurs-agriculteurs à l’ouest de la ville de Sion. En fonction pendant plus d’un millénaire, le cimetière est abandonné vers 1600 avant J.-C. pour disparaître de la mémoire humaine… jusqu’à sa redécouverte par les archéologues en 1961.

Plus de trente stèles funéraires y ont été mises au jour. Elles figurent des chefs de clans et des femmes de haut rang richement parées, qui formaient l’élite de la communauté établie à cette époque dans la vallée du Rhône. A l’origine, ces stèles étaient dressées près des tombeaux, mais la plupart ont été rituellement brisées et parfois utilisées comme matériau de construction pour des tombes. Elles sont un témoin extraordinaire de l’art préhistorique de la période néolithique. A l’aide de percuteurs et de burins en pierre, les artisans préhistoriques ont réussi à graver avec une finesse remarquable, arcs, flèches, poignards, ceintures, bijoux et détails de l’habit des personnages.

Ces joyaux de l’art préhistorique alpin ont été provisoirement conditionnés dans des caisses de transport et mis en réserve, le temps que soit réaménagé le bâtiment qui leur offrira un écrin digne, dès le printemps 2026.

Rendez-vous

Premiers week-ends du mois : les musées sont gratuits!
Entrée libre dans les Musées cantonaux du Valais et activités gratuites.
Voir l’agenda complet

Dimanche 18 mai 2025
Châteaux et musées en fête
Entrée libre et activités gratuites
Programme complet à venir

Dimanche 5 octobre 2025
9e Journée des châteaux suisses
Programme complet à venir

Samedi 8 novembre 2025
Nuit des musées
Entrée libre et activités gratuites
Programme complet à venir

Publication

Accueil des classes

Infos pratiques

Musée d’histoire du Valais
Bourg médiéval de Valère — 1950 Sion
Ma-di : 11h-17h (Lu-di : 18h de juin à septembre)
Entrée gratuite les premiers week-ends du mois

Infos médias

Soutiens et partenaires