L’exposition permanente vous plonge dans l’histoire culturelle du territoire valaisan, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique au tourisme « 4-saisons » du 21e siècle, en passant par les fastes médiévaux du prince-évêque, ou encore la riche histoire du service étranger et les bouleversements industriels du 19e siècle.
Dans le labyrinthe des anciennes habitations des chanoines, l’histoire du Valais vous est présentée de manière chronologique, tout en mettant en exergue des thématiques spécifiques dans chacune des 27 salles du musée. Deux bâtiments, situés de part et d’autre de l’espace d’accueil, proposent deux parcours : l’un menant des temps préhistoriques au Moyen Age, l’autre, de l’époque moderne à nos jours. La dernière salle rappelle que l’histoire continue et que nous en sommes tous des acteurs.
Par cette visite, vous découvrez une région qui a toujours été influencée par de nombreuses cultures, parce qu’elle est située sur de grands axes de passage à travers l’Europe et parce que de nombreux valaisans ont parcouru les pays voisins, notamment par leur engagement au service étranger. A la fin du parcours, vous aurez reçu quelques clés de lecture qui vous permettront de comprendre pourquoi le Valais est tel que vous le (re)découvrez en quittant la colline de Valère.
Les objets présentés témoignent de la richesse des activités humaines au cœur des Alpes et des échanges par-delà les montagnes. Rares, voire uniques, certaines pièces méritent à elles seules le détour, comme le mobilier ou l’armement médiéval. Le site lui-même vous plonge dans le Moyen Age, un instant hors du temps, avant de rejoindre le tumulte de la vie contemporaine.
Le trésor de la Basilique
L’ancienne salle des archives, dans l’annexe ouest de la Basilique, abrite une sélection de pièces qui témoignent de la présence ininterrompue du Chapitre cathédral de Sion sur le site depuis bientôt mille ans. Ces objets liés à l’histoire du lieu montrent la diversité et la richesse des techniques et des matières anciennes : peintures, sculptures, orfèvrerie, textiles, vitrail. Ils couvrent un millénaire de création, d’une dalmatique proche-orientale du 11e siècle ayant servi à emballer des reliques à un calice offert par le pape Jean-Paul II à la fin du 20e siècle, en passant par de petites bourses-reliquaires de la fin du Moyen Age ou un somptueux tableau baroque représentant saint Jean Népomucène.