En 2010, La Murithienne et le Musée de la nature du Valais tenaient un colloque sur la biodiversité. Quinze ans plus tard, où en sommes-nous ?
Les publications de l’OFEV montrent que les mesures engagées jusqu’à présent sont certes partiellement efficaces, mais néanmoins insuffisantes pour enrayer la disparition des milieux naturels et des espèces, ainsi que la régression qualitative des milieux naturels. La considération des enjeux liés à la biodiversité semble pourtant grandissante, et les initiatives favorables foisonnent à différents niveaux. Ces deux journées de conférences s’attacheront à tirer un bilan au travers de différents exemples et à proposer les actions à mettre encore en place. Notre relation à la Nature sera également abordée. La troisième demi-journée sera consacrée à la présentation de posters par les instituts de recherche ou autres institutions qui œuvrent dans l’étude et /ou la conservation de la biodiversité.
La Murithienne, société valaisanne des sciences naturelles fondée en 1861, a pour but la mise en réseau des scientifiques et la vulgarisation des sciences naturelles auprès du public. Elle organise chaque année des conférences, des excursions et publie un Bulletin annuel qui rassemble des travaux en sciences naturelles concernant le Valais. Elle participe à l’édition de livres scientifiques. En son sein s’organisent les activités des groupes botanique, entomologie et géologie.