👉 La Biennale Son revient dès le 30 août 2025, le Musée d’art du Valais participe et présente “Radio Rebelde” [Radio rebelle] (2025) de Martín Baus.
Martín Baus (*1992) est un artiste multimédia, cinéaste, musicien, chercheur et enseignant. Sa pratique artistique examine les relations entre l’histoire, le matérialisme et la perception. Il s’intéresse aux dimensions politiques de l’écoute, à la réappropriation des archives et aux procédures de traduction entre des matérialités telles que le film, le son et le texte. Diplômé de l’EDHEA – École de design et haute école d’art de Sierre (2024), il a reçu le Prix Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais 2024.
“Radio Rebelde” [Radio rebelle] (2025) est un projet de recherche et une installation qui prend la forme d’une station de radio. Cette radio ne rend pas compte de l’actualité, n’est pas en phase avec les événements locaux et ne parle pas la langue d’où elle émet ses signaux. “Radio Rebelde” est une invitation à faire partie d’une communauté utopique de tuners, non seulement suspendue dans le spectre électromagnétique, mais aussi capable de rassembler dans le temps et l’espace.
#museedartduvalais #museesvalais @biennaleson @edhea_ch @martinbaus
📷 Martín Baus, collage avec des matériaux d’archives de Radio Venceremos À l’arrière-plan : Radio Venceremos dans les montagnes de Morazán, République du Salvador (MUPI – Museo de la palabra y la imagen, San Salvador) © Martín Baus