Le saviez-vous?

13 avril 2025

Le fragon piquant (Ruscus aculeatus L.) de l’herbier du chanoine Deschenaux de l’Abbaye de St-Maurice :

Récolté à Aigle en 1952 et utilisé pour le Dimanche des Rameaux, le fragon piquant est un arbuste toujours vert comme l’est aussi le buis habituellement utilisé pour cette fête, symbolisant l’immortalité de l’âme et la promesse de vie éternelle offerte par la résurrection de Jésus.

Cette part de l’herbier est intéressante pour plusieurs raisons :
🟩D’abord parce que le chanoine Deschenaux a indiqué l’utilisation de cette espèce sur l’étiquette d’herbier alors que la plupart des autres botanistes de l’herbier de Sion mentionnent rarement l’usage de la plante collectée.
🟩 Ensuite parce la célébration de cette fête avec du fragon piquant diffère de la pratique habituelle avec du buis pourtant introduit dans la région depuis très longtemps.
🟩Finalement, le fragon piquant est une espèce méditerranéenne présente naturellement en Suisse uniquement du Léman à Martigny et dans le sud du Tessin, aimant le calcaire, le chaud et le sec mais détestant les contrastes été-hiver. Elle est classée dans la famille des asparagacées, donc une cousine de l’asperge, du muguet et des ornithogales !

Les feuilles sont en réalité des tiges aplaties et les fleurs blanchâtres paraissent posées au milieu de la fausse feuille. Les fruits en petites boules rouges lui donnent aussi le nom de petit houx.

À Valère, un buisson planté en 1923 par Emmanuel de Riedmatten, sous l’impulsion de La Murithienne qui y avait créé un jardin botanique, résiste encore dans un bosquet d’ormes champêtres. C’est la seule station (introduite) de cette espèce en Valais central.

Texte : Jacqueline Détraz-Méroz, biologiste-botaniste – Musée de la nature du Valais

📷 Musée de la nature du Valais. Musées cantonaux du Valais. Photo : Jacqueline Détraz-Méroz

@abbaye_stmaurice #museedelanatureduvalais #museesvalais