👉 Aujourd’hui : Une statue-stèle anthropomorphe en marbre gris, incomplète découverte dans la nécropole du Petit-Chasseur à Sion. ⚠️ Visibles uniquement durant les expositions temporaires au Pénitencier, vous avez jusqu’au 12 janvier 2025 et la fin de l’exposition “Valais Sound System” pour admirer ces stèles d’exception !
Cette stèle est l’une des deux seules de la nécropole du Petit-Chasseur à comporter deux phases de gravures. La première représente un personnage reconnaissable grâce à la présence de la tête. Le seul élément anatomique est un «nez» rectangulaire. À la base du cou, un rang de perles rondes perforées figure un collier. Un arc et trois flèches sont disposés sur la poitrine. Le torse est recouvert d’un réseau de petits carrés gravés en creux.
Lors de la seconde, la tête a été remplacée par un motif rayonnant (soleil). Une double ligne de motifs en demi-cercles opposés, gravés en creux, figure deux baudriers croisés sur la poitrine. Ceux-ci cloisonnent le torse en quatre surfaces triangulaires décorées de réseaux de figures géométriques.
#museum #museescantonaux #kantonsmuseen #museesvalais #wallisermuseen
@museumspass @visitsion @culturevalais
📸 Objet : Statue-stèle anthropomorphique, 2500-2200 av. J.-C., marbre gris, Petit-Chasseur, Sion (VS), découverte en 1961-1969, Musée d’histoire du Valais, inv. PC1/Stèle 1 © Musées cantonaux du Valais, Sion. Photo : Hervé Paitier, Texte et Schémas : Corboud P., Curdy P. (ed.), 2009. Stèles préhistoriques : la nécropole néolithique du Petit-Chasseur à Sion / Prähistorische Stelen : die neolithische Nekropole Petit-Chasseur in Sitten. Sion : Musées cantonaux du Valais, p. 56-57.