Visites jeune public
Tu veux devenir chevalier ou chevaleresse ? Alors relève les défis dans le bourg fortifié de Valère ! Tu devras surmonter neuf épreuves et prouver que ton cœur est vertueux. Si tu es aussi fort, courageux, juste et courtois que les neuf Preux, ton nom entrera dans l’histoire et sera inscrit dans le livre des chevaliers.
Tu aimes les découvertes et les défis? Viens fêter ton anniversaire au Musée de la nature du Valais. Un crime s’est déroulé durant la nuit. Le musée t’a appelé pour trouver le coupable. Pour commencer, tu devras suivre un apprentissage de détective pour apprendre à reconnaître les traces et indices laissés par les animaux. Prête et prêt à mener cette enquête?
Tu aimes les découvertes et les défis? Viens fêter ton anniversaire au Musée de la nature du Valais! Suis les traces du castor dans le musée. Il te montrera ses longues dents orange qui coupent des arbres énormes. Il te laissera aussi toucher sa fourrure super-épaisse, qui lui permet de nager même en plein hiver dans la rivière glacée. Ce bûcheron végétarien n’aura plus aucun secret pour toi.
Comment les choix du passé influencent-ils le présent? Quels choix faire pour un futur soutenable? À l’aide d’un carnet de visite, imaginé sur le modèle du «Livre dont vous êtes le héros», mettez-vous dans la peau des habitantes et des habitants des Alpes et choisissez votre propre parcours dans le musée. En voyageant dans le temps au gré de vos choix, prenez les décisions qui influenceront l’avenir.
Destiné au très jeune public, le «coin-coin» est un guide de visite original et amusant. Sous la forme d’un jeu de pliage, il permet aux familles de découvrir des anecdotes sur les animaux du Valais ou sur la manière de préserver la nature.
Dans les salles, attardez-vous en famille auprès des bornes qui contiennent des jeux liés aux thématiques abordées par le musée, des objets à toucher, des sons à écouter et des odeurs à sentir.
En famille ou avec vos amis, faites des pauses dans la visite du musée. Suivez le symbole sur les chaises et découvrez des jeux anciens. Adresse, rapidité, collaboration : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Crayons, mini-carnets, tickets colorés, bonbons, polaroïds sont dans la boîte à surprises! En te saisissant de ces petites choses les unes après les autres, tu vas pouvoir explorer la magie des œuvres d’art quand elle entre en contact avec ton imagination et celle de tes amies et amis. Ça s’annonce créatif, pétillant et explosif! Même que… tu vas rentrer chez toi avec un objet papier personnalisé.
Découvrez l’exposition Lang/Baumann grâce à notre sac d’activités à vivre en famille. À travers ses œuvres, le duo d’artistes Lang/Baumann modifie notre perception de l’architecture de l’Ancienne Chancellerie. Avez-vous remarqué comme une odeur ou un son peuvent modifier nos émotions? Les activités proposées invitent à goûter, écouter, toucher et échanger ses ressentis avec ses proches.
Richement illustré par Sonja Gerber et Ambroise Héritier, ce compagnon de visite emmène le jeune public à la découverte du musée et fourmille de suggestions concrètes pour protéger la nature.